Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Professeure de lettres et de l'être

Cours de français, remise à niveau ludique. Ateliers d'écriture, de confiance en soi, de pensée positive. Rédaction tout terrain. Chroniques littéraires. Recettes de cuisine, fait-maison, avec ou sans Thermomix et Monsieur Cuisine Connect. A Pontarlier, Doubs, Jura, Suisse.

L'histoire de Malala de Viviana Mazza

L'histoire de Malala de Viviana Mazza

Celle qui a dit non aux talibans

Roman adolescent conseillé à partir de 11 ans, mais je dirais plutôt à partir de 13 ans. 

Résumé : Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence. La journaliste Viviana Mazza nous raconte le combat exemplaire de Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise qui a bravé la mort pour défendre le droit des femmes à l'éducation dans son pays.

L'histoire de Malala de Viviana Mazza

Mon avis : 

Un livre bouleversant qui décrit dans un style fluide et palpitant, la vie, les peurs, les amitiés et les rêves d'une jeune fille à la fois loin et proche de nous, qui mène le combat d'une pré-adolescente qui veut simplement aller à l'école, alors que les talibans, du jour au lendemain, en ont interdit l'accès aux filles. C'est un déchirement pour la jeune Malala qui ne rêve que d'apprendre le plus de choses possible afin de devenir médecin. Grâce à son père et à des journalistes, elle va élever la voix et devenir militante pour le droit des enfants.. une situation qui n'est malheureusement pas sans danger.

L'histoire de Malala de Viviana Mazza est d'abord publié à Milan en Italie par Arnoldo Mondadori Editore S.p.A en 2013 ; puis à cette même date par l'édition Gallimard Jeunesse pour la traduction française. Ce livre de 203 pages, qui est illustré à chaque chapitre par Paolo d'Atlan, débute le 9 octobre 2012, quand Malala est victime d'une tentative d'assassinat par des talibans lors d'un trajet à l'école.

Puis par un retour en arrière, nous entrons dans la vie de la famille de Malala en janvier 2009 lorsque Malala a 11 ans. Nous remontons le temps, plongés dans le vif du sujet, au rythme des lois imposées par les Talibans dans la vallée de Swat, une vallée heureuse, où les gens vivaient en paix : interdiction d'écouter de la musique, interdiction de danser, sous peine de mort ; enfin, interdiction, pour les filles, d'aller à l'école. Malala a alors onze ans, et, clandestinement, sous un pseudonyme, elle témoigne, dénonçant sur un blog la violence et les crimes des talibans. Malala ainsi s'engage dans un courageux combat pour le droit des filles à l'instruction, à l'accès au savoir…

 

L'histoire de Malala de Viviana Mazza

C'est une rédaction simple et remplie d'émotion qui nous est présentée dans ce livre, et qui crée une certaine prise de conscience chez le lecteur quant à la chance qu'il a. En effet, pour la plupart d'entre nous, pouvoir aller à l'école est devenu banale, c'est même obligatoire ; alors que pour d'autres, c'est un combat quotidien. Ce combat, Malala Yousafzai l'a mené, et l'a gagné car comme le dit si bien l'auteure : « Les talibans ont voulu lui prendre sa vie, mais il n'ont réussi qu'à la rendre plus forte. ». Entre documentaire et roman, l'Histoire de Malala rend hommage à une jeune pakistanaise dont le courage et l'intelligence forcent l'admiration. À la violence et aux armes des talibans, Malala oppose la force des mots et des livres : elle est en cela une héroïne exemplaire de la lutte contre l'intolérance et l'obscurantisme.

Après avoir fermé ce livre, j'ai le sentiment d'avoir combattu aux côtés de cette extraordinaire jeune fille à travers ce récit très complet, que j'ai la fierté de faire connaître à mes élèves lors de la journée internationale des droits de femmes à travers un jeu de 7 familles des femmes qui ont marqué l'histoire. Je ressens également un amour immense de l'instruction dont l'importance est justement soulignée dans ce livre. 

Malala Yousafzai , qui se réfugie dans les livres et croit à leur pouvoir, a reçu en 2014 le Prix Nobel de la Paix. Elle a alors 17 ans et devient, ainsi, la plus jeune lauréate l'ayant reçu. Le livre de Viviana Mazza est écrit en juillet 2013, donc avant l'obtention de ce prix. L'auteure, l'une des première en Italie à raconter l'histoire de Malala, est journaliste au Corriere della Sera et a reçu le Prix de journalisme Marco Luchetta dédié aux enfants victimes de la guerre. Elle a fait de nombreuses recherches en consultant divers documents afin d'écrire ce livre, et a rencontré Malala Yousafzai après sa publication.

Jeu des 7 familles des femmes inspirantes créé par Amandine La légèreté des lettres

Jeu des 7 familles des femmes inspirantes créé par Amandine La légèreté des lettres

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article