Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Professeure de lettres et de l'être

Cours de français, remise à niveau ludique. Ateliers d'écriture, de confiance en soi, de pensée positive. Rédaction tout terrain. Chroniques littéraires. Recettes de cuisine, fait-maison, avec ou sans Thermomix et Monsieur Cuisine Connect. A Pontarlier, Doubs, Jura, Suisse.

La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt

C'est grâce aux inspirants podcasts de "Métamorphose, Eveille ta conscience", que je suis tombée sous le charme de l'aura que dégage Eric-Emmanuel Schmitt, l'auteur de "La femme au miroir". 

Réputé pour être l’un des auteurs français les plus lus dans le monde, Eric-Emmanuel Schmitt est diplômé de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et agrégé de philosophie, une discipline qu’il a enseignée pendant plusieurs années. Tout bascule après l’expérience d’un voyage dans le désert du Hoggar où il rencontre la foi. Point de départ de sa carrière d’écrivain, il publie en 1991 sa première pièce, La Nuit de Valognes et rencontre un succès immédiat. Le jeune dramaturge s'impose véritablement en 1993 avec Le Visiteur. Cette rencontre improbable entre Freud et Dieu lui permet de remporter trois Molières en 1994. Suivent alors de nombreuses pièces dont Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou Petits crimes entre amis, qui suscitent à nouveau l’adhésion du public. Certaines de ses oeuvres sont adaptées à l'étranger et transposées au cinéma, avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou encore Omar Sharif dans les rôles titres. Parallèlement, depuis 1997, Schmitt écrit des romans comme La Secte des égoïstes, L'Evangile selon Pilate ou son Cycle de l’invisible, avec tout autant de réussite. En 2007 sort le film Odette Toulemonde qu’il adapte lui-même d’après ses propres nouvelles. Eternel aventurier des domaines littéraires, maintes fois récompensé, Eric-Emmanuel Schmitt et son univers optimiste véhicule l’image d’un écrivain populaire, extrêmement présent sur la scène culturelle française.

“Ce que j'écris me dépasse”

La femme au miroir

Trois destins de femmes, en apparence sans lien, à trois époques différentes : Anne, Hannah, Anny.

Pour Anne, qui toute jeune fiancée dans les Flandres du XVème siècle, s'enfuit pour se réfugier au sein de la nature avec laquelle elle est en entière communion, j'ai éprouvé de l'empathie et de l'admiration :" Je me sens différente"... 

Pour Hannah, dont les  lettres à sa cousine dévoilent  son affranchissement progressif des codes sociaux et de la place étroite attribuée aux femmes, j' ai ressenti de l'intérêt et de la curiosité. Nous sommes au début du 20ème siècle, à Vienne, un certain Freud commence à faire parler de lui...

Pour Anny, star d'Hollywood contemporaine, perdue dans la drogue et le sexe, qui se trouvera enfin en interprétant dans un film un rôle qui la bouleverse et la change définitivement, j'ai partagé de la tendresse et de la compassion.

Construit avec une réflexion à couper le souffle, qui a nourri l'auteur pendant 15 années, ce roman est un condensé de magnifiques portraits de femmes par trois voix interposées, qui s'entremêlent et se rejoignent à la fin.

C'est aussi un roman philosophique et une superbe réflexion sur la femme et le destin de celles qui refusent le rôle que leur imposent les hommes.
 

Voici le résumé de la Femme au Miroir : 

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place.

Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révolter contre le modèle hollywoodien. Également insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ?

 

A découvrir absolument ! 

La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article