Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maga lit, prof de l'être

Professeure de français, journaliste, auteure, je partage mes recettes de cuisine (Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic), et de bien-être avec des ateliers d'écriture et de développement personnel, des conseils santé nature, et des consultations en thérapies naturelles (Réflexologie, Phytothérapie, Naturothérapeute) à Pontarlier, Doubs, Jura, Franche-Comté, Suisse

Comment savoir si on prend une bonne décision ?

Comment savoir si on prend une bonne décision ?

Nous vivons dans une époque où nous devons souvent faire des choix, des choix plus ou moins importants pour nous, notre santé, notre carrière, et même pour notre famille.

Alors, comment prendre les bonnes décisions ?

Pour prendre les bonnes décisions, je commence toujours par peser le pour et contre. Je dresse un tableau sur une page blanche avec deux colonnes, le pour et le contre, puis énumère dans chacune d'elle les points positifs et les points négatifs, dans le passé, le présent et le futur.

Cet exercice contribue énormément à éclaircir le choix à accomplir, la décision à prendre. Elle sera la bonne si elle correspond à vos valeurs, pas si vous la prenez pour faire plaisir à quelqu'un.  

Peser le pour et le contre est un bon départ, mais il ne suffit pas.

Voici d'autres méthodes pour n'avoir aucun regret ! 


😀 Visualiser le futur
Fermez les yeux et imaginez votre vie après, après votre prise de décision A ou B. Dans un nouvel environnement, au travail, à la maison, en nouvelle compagnie, ou dans l'aura que vous avez envie de dégager.

Là encore, des avantages et des inconvénients se dessineront, comme le temps de transport qui rallonge de 1h30 votre trajet "maison-bureau" ou une autre diminution de son confort. Savez-vous qu'il est bon pour son développement personnel de sortir de sa zone de confort ? Si vous arrivez à intégrer cela dans votre "futur idéal", en trouvant même des astuces pour contourner ces problèmes, c'est bon signe !

 

😀 Définir ses objectifs personnels
Souvent, un changement réussi ne correspond pas à une logique ou à des arguments rationnels mais à la réalisation de vos propres valeurs. "Quelle vie ai-je envie ou besoin de mener pour être en accord avec moi-même " ? "Que souhaitez-vous accomplir dans les prochaines années" ? Il est important de prendre le temps de répondre à ces questions car, ensuite, toutes les décisions à prendre couleront de source, tout comme il est important de se fier à ses intuitions. Evoluer en fonction de ses valeurs attire souvent l'abondance, pensez-y !

D'ailleurs, le carnet de projets est un compagnon de choix pour vous aider à faire le tri dans toutes vos envies. Définir ses objectifs permet de mieux comprendre les résultats attendus. 

 

😀Ecouter son corps et les signes du destin
Boule dans la gorge, mal de dos, êtes-vous sûr que la promotion alléchante que l'on est en train de vous proposer est bien dans vos valeurs ou correspond à votre envie profonde de changement de vie ? Dans le livre "Hapiness", Michael Hagerty, psychologue et professeur émérite en Californie, dit que nous persistons à ignorer notre état affectif pour atteindre nos objectifs extérieurs. Nous risquons alors de connaitre des succès vains, un stress chronique et une vie insatisfaite. 

Notez que les premières impressions sont souvent les bonnes ! 
Laissez votre inconscient vous montrer la direction : les premières pensées que vous avez au réveil quand vous êtes encore dans un demi-sommeil, tout comme les rêves, sont des précieuses alliées. Faites aussi attention à votre vocabulaire "si vous ne le sentez pas", ou que "ça vous gonfle", vous devriez peut-être revenir sur vos choix, non ?

 

😀Demander conseil, mais décider et décider seul
Souvent, les gens ont une opinion bien tranchée sur les décisions que vous devriez prendre. Parfois, c'est de bon augure car ils peuvent vous donner un coup de pouce ou un coup de pied aux fesses pour vous aider à passer le cap, mais il arrive qu'ils vous empêchent de sauter le pas, avec des pensées sous-jacentes pas toujours nobles (jalousie, peur, etc.). Alors, ce n'est pas parce que les autres n'osent pas, que vous devez faire de même. Il vous faudra prendre une décision en pleine conscience, mais pas dans deux ans !

 

😀Ne rien regretter
Inutile de refaire le scénario chaque jour, vous avez pris une décision et c’est forcément la bonne, car vous y avez réfléchi à cela et vous vous êtes écouté, donc pas la peine de refaire le match tous les soirs. 

Source : 23heures59editions

Vous cherchez un carnet de route ? Trouvez le carnet idéal en suivant ce quizz !

Vous avez besoin d'y voir plus clair pour évoluer, construire votre futur, créer votre entreprise, gérer votre temps et planifier vos rêves. Je peux vous y accompagner, grâce à tes protocoles et des méthodes positifs et naturels. Pour me contacter, c'est par ICI !

A bientôt et prenez soin de vous ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article