Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La maison de Seshat

Recettes de cuisine (Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic), Ateliers d'écriture et de développement personnel, Journaliste, Chroniqueuse, Auteure, Coach santé nature, Consultante en thérapies naturelles, réflexologie, Phytothérapie, Fleurs de Bach, Naturothérapeute à Pontarlier, Doubs, Jura, Franche-Comté, Suisse

3 livres pour croire en son destin, reprendre confiance en la vie, ne pas baisser les bras, effleurer le chamanisme (Le petit prince de St Exupéry, l'Alchimiste de Paulo Coelho, Marie des Brebis de Christian Signol

Voici trois livres qui vont non seulement, vous évader, mais peut-être vous libérer, être les prémices à un développement personnel où vous allez devenir votre vrai "vous", et attirer l'abondance dans vos vies, en y apportant de la positivité et en vous confiant à l'univers ! 

Dans des styles complètement différents, ces trois idées de lecture ont plusieurs point commun :

- le sourire aux lèvres à toutes les pages

- le cri à la fin : "non ce n'est pas déjà fini !" 

- réveiller le petit prince, la petite Marie, l'alchimiste qui sommeillent en vous !

 

3 livres pour croire en son destin, reprendre confiance en la vie, ne pas baisser les bras, effleurer le chamanisme (Le petit prince de St Exupéry, l'Alchimiste de Paulo Coelho, Marie des Brebis de Christian Signol

Commençons avec le Petit Prince de St Exupéry, que vous connaissez tous ! 

Le lire avec des yeux d'enfants,

le redécouvrir avec des yeux d'adultes,

le déguster avec une âme de philosophe ! 

En effet, à l'intérieur du Petit Prince de St Exupéry se cachent plusieurs niveaux de lecture, du conte pour enfants, au roman philosophique. Illustré par les dessins de l'auteur, une certaine poésie berce ce livre. Récit mystérieux, le Petit Prince est avant tout une réflexion sur la richesse du monde intérieur et, paradoxalement, sur les rapports avec autrui révélés par la détresse et l’apprentissage de la solitude. Le Petit Prince ne cesse de poser des questions sur le sens de la vie. Les réponses qu’on lui donne sont cocasses dans leur rationalisme abrupt et ne peuvent que mettre en lumière la stupidité des hommes. Aussi est-ce en régressant au niveau de l’enfant que le narrateur pourra enfin progresser sur le chemin du salut et échapper à une lente agonie dans un monde privé de valeurs. 

Le résumé : 

Un aviateur se retrouve bloqué au milieu du désert du Sahara à la suite d’une panne de moteur de son avion. Alors qu’il tente de le réparer, un petit garçon apparaît et lui demande :

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».

À partir de ce jour, le narrateur découvre l’histoire du Petit Prince. Ce dernier vient de « l’astéroïde B 612», une planète très petite sur laquelle se trouvent uniquement trois volcans et une rose dont il est amoureux. Le petit prince lui raconte aussi qu’il a visité d’autres planètes avant d’arriver sur la Terre et qu’il a rencontré plusieurs personnages plus bizarres les uns que les autres. Comme par exemple un roi qui veut régner sur tout et tout le monde avec le pouvoir absolu, un homme qui se croit le plus beau et le plus intelligent, un autre qui passe son temps à compter les étoiles qu’il possède, ainsi qu’un allumeur de réverbères, etc. Enfin, sur Terre le Petit Prince a rencontré un renard qui lui apprend l’importance de se faire des amis. Huit jours après l’atterrissage dans le désert, l’heure de la séparation des deux amis est venue : le petit prince repart vers sa planète et l’aviateur, qui a réussi à réparer son avion, quitte lui aussi le désert en espérant le revoir un jour.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible avec les yeux »

3 livres pour croire en son destin, reprendre confiance en la vie, ne pas baisser les bras, effleurer le chamanisme (Le petit prince de St Exupéry, l'Alchimiste de Paulo Coelho, Marie des Brebis de Christian Signol

Poursuivons avec L’Alchimiste de Paolo Coelho !

Ce roman de l'auteur brésilien, Paolo Coelho, est un livre qui parle de l'​accomplissement de ses rêves, de sa légende personnelle. Merveilleux conte philosophique et initiatique, destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre nous invite à aller au bout de nos rêves, quels que soient les obstacles rencontrés. Il faut suivre notre « légende personnelle », ne jamais abandonner !

Le résumé : 

" Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune. Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves ".

L'Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'Alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les lignes du destin et, par dessus-tout, à aller au bout de son rêve. 

« On a toujours la possibilité de faire ce que l’on rêve »

« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante »

 

 

3 livres pour croire en son destin, reprendre confiance en la vie, ne pas baisser les bras, effleurer le chamanisme (Le petit prince de St Exupéry, l'Alchimiste de Paulo Coelho, Marie des Brebis de Christian Signol

Terminons par Marie des Brebis de Christian Signol ! 

Marie des brebis de Christian Signol raconte la vie dans le Causse de Marie, une grand-mère d'aujourd'hui que l'auteur a rencontrée et a su écouter raconter sa vie, depuis l'aube de ce siècle jusqu'à présent, où le pain et la compagnie suffisaient à remplir les coeurs.

C'est un livre chaleureux, plein de lumière et sincérité, à l'image d'une époque bénie. La simplicité de son écrit et l'authenticité de l'histoire le rendent extrêmement puissant ! La vie n’est qu’une succession de petits plaisirs que le Bon Dieu lui offre. Pourtant le Bon Dieu la frappe à plusieurs reprises mais Marie ne perd pas l’amour et la confiance qu’elle a dans la vie. Elle est l’incarnation de la confiance aveugle et de la sobriété.

Le résumé :

Abandonnée le jour de sa naissance parmi les brebis, un beau matin de l'automne 1901, le petite Marie est recueillie par Johannès, le pâtre de Maslafon, qui la baptise aussitôt "Marie des Brebis" Toute sa vie, elle l'a passera sur le rude Causse du Quercy à garder les bêtes et à construire son destin de femme, roche d'espérance et de courage. Elle rencontrera la tendresse avec Alexis et Augustine, qui seront pour elle père et mère, l'amour et l'angoisse avec le départ pour la guerre de Florentin, son bien aimée... A son retour, elle l'épousera et ils construiront ensemble maison et famille. La guerre n'épargnera pas les enfants, la maladie n'épargnera pas Marie la bergère, qui ne perdra pourtant jamais espoir, et la vie coulera au rythme des saisons et d'un monde où le temps est celui du soleil.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article