Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sérendipité, ou quand le destin se mêle de notre vie...

La sérendipité, ou quand le destin se mêle de notre vie...

Ma rencontre de cet après-midi me mène forcément à réfléchir à cette notion : LA SERENDIPITE ! 

La connaissez-vous ? 

Issu de l'anglais serendipity, la notion de sérendipité consacre l’incertitude comme le facteur déterminant de l’action humaine, tout en reconnaissant la capacité de l’intelligence humaine à l’exploiter au mieux. Signe des temps, le mot « sérendipité », importé par les experts en innovation, est de plus en plus prononcé dans l’entreprise. 

La Sérendipité, Un Concept-Clé Pour Penser Autrement La Stratégie

C'est l'art ou la capacité de faire une découverte fortuite de résultats que l'on ne cherchait pas. La sérendipité ne se limite pas à une découverte accidentelle due au hasard. C'est aussi la disposition et la sagacité d'esprit permettant de faire des découvertes à partir de circonstances ou de faits imprévus. Autrement dit, c'est pouvoir saisir des opportunités qui nous viennent alors qu'on ne les attendaient pas ou que l'on cherchait totalement autre chose, comprendre leur importance et en tirer des conclusions.

 

Saisir les opportunités

La sérendipité sera ce petit coup de pouce du destin qui va vous amener à rencontrer la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Un ami qui entend parler d’un poste qui s’ouvre dans son entreprise, un ancien camarade de classe qui lance sa start-up… Des aides précieuses pour se remettre le pied à l’étrier. A condition d’être ouvert et de saisir sa chance. Car la sérendipité, c’est une attitude à cultiver. Il faut faire preuve de curiosité, de ténacité mais aussi croire en sa bonne étoile. 

A suivre... 

Ce terme résonne-t-il en vous ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article