Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La maison de Seshat

Recettes de cuisine (Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic), Ateliers d'écriture et de développement personnel, Journaliste, Chroniqueuse, Auteure, Coach santé nature, Consultante en thérapies naturelles, réflexologie, Phytothérapie, Fleurs de Bach, Naturothérapeute à Pontarlier, Doubs, Jura, Franche-Comté, Suisse

Le cassis -ribes nigrum- votre allié santé insoupçonné ! Coach santé nature Pontarlier Doubs Jura Suisse

Le cassis -ribes nigrum- votre allié santé insoupçonné ! Coach santé nature Pontarlier Doubs Jura Suisse

Le Cassis ou Ribes Nigrum est à mes yeux, une plante incontournable ! 

En effet, le cassis exerce sur l’axe corticosurrénalien une action très intéressante qui va tout simplement soutenir la glande surrénale dans tous ses besoins d’adaptations…

Génial, non ?

Derrière tous ces besoins d'adaptations se cachent tous les évènements vécus par notre organisme, qui le déstabilisent et le font quitter son état d’équilibre de base. Et, que l'on veuille ou non, ils sont nombreux au quotidien et encore plus en cet état de crise qui nous bouleverse depuis mars 2020 ! L'enjeu pour préserver sa bonne santé au naturel est donc de retrouver cet état initial physique et son enfant intérieur psychologiquement pour avancer d'un nouveau souffle ! 

Ainsi, le cassis va vous permettre de cheminer vers ce bien-être en purifiant votre organisme des agressions bactériennes ou virales, des changements de rythme ( changement d’heure, de saisons, décalage horaire…) des nuisances environnementales ( pollutions chimiques, sonores, énergétiques, personnes toxiques), des modifications hormonales normalement physiologiques ( puberté, grossesse, ménopause, croissance…).

Vous aurez compris que l’adaptation est un phénomène très large, qui nous accompagne au quotidien ! Par définition, elle perturbe la glande surrénalienne, lourdement mise à contribution dans nos vies modernes.

Alors, vous devez vous demander quels sont les signes d’une glande surrénalienne sur-sollicitée ?

On trouve en général chez les personnes dont la « surrénale » est fatiguée divers indicateurs :

- Infections à répétition

- Allergies saisonnières

- Mycoses

- Fatigue (coup de pompe)

- Ulcères digestifs de stress

- Spasmophilie

- Tétanie

- Troubles de la gestion des glucides.

Comment aider notre glande surrénalienne à retrouver son équilibre ?

Plusieurs moyens 100 % naturels existent pour cela ! 

* Le premier consiste à éviter les situations stressantes au maximum…. Facile à dire, me direz-vous ! ….mais beaucoup plus difficile à appliquer….c'est vrai ! Et ce n'est pas impossible ! J'y parviens maintenant et la vie est tellement plus saine lorsqu'on a compris comment prendre ses distances avec ce stress créé par cette société de consommation ! Si j'ai réussi, vous le pouvez aussi ! Je vous confierai mes clés avec plaisir ! Il est tout simplement de notre responsabilité individuelle de changer notre conception de la vie et des situations que nous vivons. Personne d’autre que nous même, ne peut changer. Alors décidons de le faire maintenant avant qu'il ne soit trop tard ! 

La personne qui se réfugie dans la fuite ou l’affrontement va à force, s'épuiser petit à petit, mal dormir, ruminer, sursauter au moindre bruit, s'énerver à la moindre contrariété, tomber malade plus souvent …

* Le deuxième est de se faire aider par la Nature….
En effet, les plantes nous apportent des solutions faciles et rapides….elles n’évitent pas le stress mais aident à mieux le gérer.

Le Cassis ou Ribes Nigrum est la plante incontournable !!!

Je l’utilise sous une forme particulière qui est l'hydrolat ou teinture-mère de bourgeon macérât glycériné. 

Le tissu embryonnaire de bourgeons de cassis offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Le bourgeon de Cassis permet de stimuler la production de cortisol par les glandes surrénaliennes. Il relance, régularise, et renforce le syndrome général d’adaptation. La résistance de l’organisme s'en trouve augmentée. Enfin, il active la maturation globale de la réponse immunitaire, en particulier dans la prévention des pathologies chroniques. Par conséquent, on le qualifie parfois d’immunorégulateur. Il est aussi anti-inflammatoire, propriété qui découle de son action sur l’axe cortico-surrénaliuen.

 

Comment utiliser les bourgeons de Cassis ?

La posologie dépend du patient. En fonction du cas, la posologie varie énormément : entre 50 gouttes par jour  et  4 cuillères à café par jour. 

Y-a-t-il des contre-indications à l’utilisation du Cassis ?

Pharmacologiquement, aucune toxicité aiguë ou chronique n’a été répertoriée. De même, aucun effet secondaire n’a été mentionné. On observe parfois cliniquement, des troubles du sommeil lors de prises tardives.


En tant que coach santé nature, les bourgeons de Cassis font partie intégrante de mon arsenal thérapeutique ! Je les utilise très souvent avec des résultats probants. Ils sont d’une aide précieuse , notamment à l’heure actuelle où l’on nous demande beaucoup d’adaptations (changement de saison, changement d’heure, arrivée des pollens, pandémie du covid 19, ralentissement dans le travail, télétravail, obscurcissement des perspectives futures….) ! 

 

Notre cabinet se trouve entre Pontarlier et Frasne. 

A l'heure où j'écris cet article, mon alambic est en train de couler de l'hydrolat de bourgeons de cassis. 

N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements ! 

100 ml 7.50 €

100 ml 7.50 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article