Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maga lit, prof de l'être

Professeure de français, journaliste, auteure, je partage mes recettes de cuisine (Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic), et de bien-être avec des ateliers d'écriture et de développement personnel, des conseils santé nature, et des consultations en thérapies naturelles (Réflexologie, Phytothérapie, Naturothérapeute) à Pontarlier, Doubs, Jura, Franche-Comté, Suisse

Un jour, la professeur de français fit une faute...

Un jour, la professeur de français fit une faute...

Un jour, lors d'un contrôle, la professeur de français fit une faute dans un énoncé :


Un exercice qui invitait justement à trouver 10 fautes dans un texte !

Mais, le nom "orthographe" n'est pas masculin ! Il est féminin ! Il fallait donc trouver et écrire la bonne orthographe !

 

La définition :

Orthographe, n. f.

Ensemble des règles permettant de noter les sons, de transcrire les mots d’une langue au moyen de caractères d’écriture, suivant les formes consacrées par l’usage ; connaissance que l’on a de ces règles.

La professeur remplaçante a choisi de faire ce clin d'oeil dans une classe qui manquait cruellement de confiance en elle en français. 

Ainsi, en plus de tous ses efforts pour les accompagner à reprendre confiance en eux, individuellement, elle souhaite que cette erreur soit une nouvelle leçon constructive ! 

"Je me suis trompée dans le but de démontrer comment le monde se comporte quand vous faites une erreur. Aucun de vous ne va me féliciter d'avoir tout écrit le reste sans faute ! Mais vous n'allez retenir que ma faute !
C'est la vie !
"

Nous vivons une culture d'erreurs qui entraînent des blessures et parfois même des humiliations pour les personnes qui ont commis une erreur. 
Nous devons apprendre à féliciter les gens pour leurs réussites et aussi à les apprécier pour leurs petites erreurs. 
Croyez-moi, la plupart des gens font beaucoup plus de bien que de mal, et pourtant ils ne sont jugés que sur le peu d'erreurs qu'ils commettent. 
Il est bon d'encourager plus et de critiquer moins, car cela se traduit par beaucoup plus, plus d'affection, plus de coopération et moins de sens négatifs !
Personne ne vous félicite d'avoir réussi neuf fois, personne ne vous a vu faire la bonne chose . Non ! Mais tout le monde se moquera de vous parce que vous avez eu tort qu'une seule fois ! 

N'essayez pas de juger les autres car vous aussi vous pouvez passer à la barre ! 

Ne vous arrêtez pas non plus à vos faiblesses ! Vous avez forcément un don en vous. A vous de l'exploiter, pour qu'il vive en vous ! Je ne veux plus vous entendre dire que vous êtes nuls, comme je vous l'ai déjà dit !  Ce que vous dîtes, ce que vous faîtes, peut être une parole, une action nulles. Mais personne n'est nul ! 

L'erreur est humaine !

Vous l'aurez compris, cette professeur, c'est moi !

Je fais le choix de toujours encourager et stimuler mes élèves, pour ne pas freiner leur développement que j'aborde par la pensée positive ! Enseigner à chacun son aventure intérieure plutôt que la collectivité ! 

En 3 semaines, cela aura marché sur mes chers 5èmes, qui ont tous eu la moyenne au contrôle bilan ! La plus belle récompense pour eux comme pour moi  !

Et vous, auriez-vous aimé avoir un prof comme ça ? 

 

Magalie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article