6FF Magalie Michel Troutet, professeur de lettres et de l'être, journaliste, créatrice du magazine Haut-Doubs Femmes - Lettres et l'être
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres et l'être

Enseignement des lettres, journalisme, fait-maison, communication positive, développement personnel, éveil spirituel, ateliers à Pontarlier, Doubs, Jura, Franche-Comté, Suisse Lettres et l'être Lettres & L'être

Magalie Michel Troutet, professeur de lettres et de l'être, journaliste, créatrice du magazine Haut-Doubs Femmes

Magalie Michel Troutet, professeur de lettres et de l'être, journaliste, créatrice du magazine Haut-Doubs Femmes

Après une Khâgne, un diplôme de lettres modernes, quelques années d’enseignement, jusqu'à une mutation en région parisienne que j'ai choisie de refuser, j'ai évolué professionnellement 15 ans dans le centre hospitalier de la ville proche de mon village, le temps de construire mon foyer, tout en restant aux côtés de mes proches. En effet, ma place était là, auprès de mes parents qui ont perdu leur fils, mon petit frère, et de ma belle-famille dont la maman (la maman de mon mari) vient alors de décéder. 

Rien ne me prédisposait à renouer avec mes premières amours, jusqu'à cette petite annonce parue dans La Presse Pontissalienne, à la recherche d'une rédactrice pour des articles locaux. Ni une, ni deux, je tente ma chance ! La rédaction me laisse l'opportunité de faire des essais, qui se révéleront concluants ! Et c'est ainsi que je crée en 2016 ma micro-entreprise A La Plume de mes doigts, agence de rédaction « tout terrain », et que petit à petit, je suis sollicitée par une clientèle de plus en plus nombreuse, constituée aussi bien de professionnels que de particuliers, si bien que je quitte la fonction publique hospitalière pour devenir une gérante compulsive ! Les nombreuses interviews que je fais me donnent l’idée de créer le premier magazine féminin du Haut-Doubs, Haut-Doubs Femmes, si singulières et tellement plurielles

Noyée dans le tourbillon des retours positifs de cette initiative, aux côtés également de Manu, mon mari, pour l’aider lui aussi dans l’essor de son entreprise de prestations et locations événementielles, je me rends compte aujourd’hui qu'ayant manqué de confiance dans notre enfance, nous avions besoin de cela pour nous prouver que nous pouvions y arriver ! Cette vie effrénée n'a pas été sans séquelles. Mon mari a été victime d'un lourd burn-out fin 2019. C’est pourquoi et grâce au 1er confinement qui nous a appris à nous poser, à re découvrir notre maison, nous avons donné un tournant à nos choix de vie, pour travailler autrement, ne plus avoir « la tête dans le guidon », comme on dit. S’autoriser à penser enfin à notre bien-être, pour être encore plus heureux et compétents dans notre travail… Une vie simple, au plus proche de la nature à laquelle notre fils aîné aspire depuis plusieurs années. Tous ces signes, toutes ces épreuves nous ont remis sur le le bon chemin : celui de l'essentiel et de la reconnexion à la nature.

C’est dans cet état d’esprit que se déroule notre développement personnel et professionnel, et que s’affirme notre société qui a remplacé nos deux entreprises, une agence événementielle (location, prestation) et rédactionnelle. Ce fameux 1er confinement ayant mis en pause le côté événementiel de notre société, j'ai enfin pu répondre par la positive, aux propositions de remplacements de professeur de français que je reçois régulièrement. Deux postes à l'année m'attendent désormais à quelques kilomètres de chez moi ! N'est-ce pas un joli clin d'oeil de la vie, ce cycle qui revient à moi ! Un poste sécuritaire en cette période incertaine, un retour à mes premières amours, sans mutation lointaine ? Que demander de mieux ! Un onglet s'est naturellement ajouté sur ce blog, où je partagerai mes initiatives de cours, dirigées par une éducation positive !

Aujourd'hui, nous avons appris à dire non, à faire passer nos besoins avant ceux de nos clients. Nous jardinons, cueillons, cuisinons, avons accueilli des animaux à la maison. Nous faisons nos courses dans les bois, les champs, les épiceries, chez les maraîchers, les paysans voisins. Le fait-maison simplifie tellement  notre vie. Adieu la corvée des courses, et la charge émotionnelle de la liste. Aujourd'hui, par tous les temps, nous partons marcher ! Grâce à ce parcours, j’ai beaucoup appris et apprends toujours. J'aime apprendre, rencontrer, échanger, partager.

Après de douloureuses épreuves dans le passé, je profite de chaque instant.
Convaincus que respecter les cycles de la nature en entrant en communion avec elle, se nourrir de ses produits, pratiquer une activité douce quotidienne, appliquer la gratitude et la méditation, apprendre en cherchant les informations que nous souhaitons et non celles qu'on nous impose, consommer intelligemment permet de s'éveiller, de s'élever et d'accéder au bonheur intérieur, tout en prenant soin de nous et de la planète à notre échelle. Ainsi, nous déployons nos propres ressources, parmi lesquelles celle de notre âme que la société de sur-consommation a anesthésiée ! Tout cela nous fait gagner sur toute la ligne : en efficacité, en positivité, en santé et en épanouissement !  

Nous sommes heureux de partager cette renaissance à travers ce blog et des ateliers pendant les  vacances et remercions les médias qui nous ont consacrés des reportages (à la fin de cette page !) 

Et vous, quel est votre parcours ?

A bientôt  !

Magalie

Ma vie est la preuve, que, malgré les embûches qui la jalonnent, nos rêves, même les plus enfouis, se réalisent un jour, sans que l'on s'y attende. Il faut simplement laisser le temps au temps....

Suivez-moi sur les réseaux FB et Instagram pour découvrir :

- mes recettes de cuisine et de bonheur

- ma relation avec la nature 

- mes articles 

- mes outils pour enseigner 

- mes conseils pour s'éveiller 

 

A très vite ! 

On parle de nous ! 

 

Nous sommes dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d'Amis (N° 401 Novembre 2021) 

Un grand merci au magazine Le Pèlerin de parler de nous dans leur dossier du mois de mars 2021 : "Confinement 1 an après  :  ces familles qui se réinventent  ! "
De très beaux portraits à découvrir qui, comme nous, remercient le premier confinement de nous avoir ouvert la voie de notre meilleure vie, en connexion avec le cycle de la nature et de renouer avec nos valeurs noyées dans le tourbillon professionnel, en pleine conscience de notre place dans l'univers !  A bientôt pour vous conseiller si vous aussi, vous souhaitez découvrir cette harmonie qui simplifie et embellit tellement la vie !  😘 

Un très grand merci à Sophie Courageot de France 3 Franche-Comté pour cet article positif qui parle, entre autres de nous, de notre changement de vie ! 

Un très grand merci à Marie Rousselet pour son article dans l'Hebdo 25 du 15/02/2021 ! 

Magalie Michel Troutet, professeur de lettres et de l'être, journaliste, créatrice du magazine Haut-Doubs Femmes

Une agréable après-midi avec la sympathique journaliste de RFI et hop, 2 mois après, un petit passage en radio de quelques minutes ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article