Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maga lit, prof de l'être

Professeure de français, journaliste, auteure, je partage mes recettes de cuisine (Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic), et de bien-être avec des ateliers d'écriture et de développement personnel, des conseils santé nature, et des consultations en thérapies naturelles (Réflexologie, Phytothérapie, Naturothérapeute) à Pontarlier, Doubs, Jura, Franche-Comté, Suisse

Connaissez-vous l'histoire de la bûche ?

Connaissez-vous l'histoire de la bûche ?

Connaissez-vous l'histoire de la bûche ? 


Son origine est liée au solstice d'hiver. Pour la nuit la plus longue de l'année, on brûlait une énorme bûche, mais pas n'importe laquelle. Elle devait avoir une notion de sacré. Le jour du solstice, on renversait un peu de vin ou d'huile dessus en offrande. La bûche était déposée dans le foyer par l'aîné et le cadet de la maison, symbole de la famille et de la transmission. Il y avait tout un cérémonial !

Selon les régions, elle brûlait uniquement la nuit de Noël ou jusqu'à l'Épiphanie, soit 12 jours après, pour représenter l'année. Les tisons étaient conservés et mis au feu en cas de coup dur, pour contrecarrer le mauvais sort.  


La pâtisserie, elle, est arrivée dans les années 1870 et depuis, les plus grands chefs rivalisent d'imagination  !  

Cette année, merci à Denis et Simplement Chocolat de nous avoir régalés  !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article