Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maga lit, prof de l'être

Professeure de français, journaliste, auteure, je partage mes recettes de cuisine (Thermomix, Monsieur Cuisine Connect, Alambic), et de bien-être avec des ateliers d'écriture et de développement personnel, des conseils santé nature, et des consultations en thérapies naturelles (Réflexologie, Phytothérapie, Naturothérapeute) à Pontarlier, Doubs, Jura, Franche-Comté, Suisse

BRIOCHE "PERE NOEL" THERMOMIX

Brioche "Père-Noël"
 
 
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 500g de farine
  • 2 oeufs
  • du lait
  • 80g de sucre
  • 80g de beurre en morceaux très froid
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • Pour la dorure :
  • 1 jaune d'oeuf + du colorant rouge
  • 1 jaune d'oeuf + 1 CS d'eau
  • 2 raisins de CorintheBRIOCHE PERE NOEL
 
Instructions
  1. Cassez les deux oeufs dans un verre doseur, ajoutez le lait jusqu'à à atteindre la graduation 310 ml. Versez dans le bol du thermomix avant le sucre et la levure. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine. Pétrir 5 min/ fonction pétrin. Ajoutez le beurre en morceau, pétrir à nouveau 5 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte dans le bol dans un endroit chaud. Laissez la doubler de volume. Versez la ensuite sur le plan de travail fariné, dégasez la. Séparez la en deux pâtons : un plus gros que l'autre. Etendre le plus gros en triangle aux coins arrondis. Dans le petit pâton, prendre 1 morceau de pâte, boulez le entre vos mains pour faire le pompon du bonnet. Prendre un autre morceau de pâte, roulez le en boudin pour faire le bord du bonnet. Prendre deux petits morceaux de pâte, boulez les pour faire les yeux et une autre pour le nez. Etendre le restant de pâte en rectangle de la taille du bas du visage pour former la barbe. Arrondissez les bords du bas. Découpez des lanières de pâte en partant du bas et en remontant vers le haut mais sans les détacher.
  2. Rabattre le dessus du triangle vers le côté pour former le bonnet, ajoutez le pompon. Déposez le boudin de pâte qui marquera le bord du bonnet. Déposez les yeux et le nez. Déposez les raisins au centre des yeux. Déposez délicatement la barbe et vriller les lanières de pâte. Laissez lever à nouveau ¾ d'heure à l'abri des courants d'air. préchauffez le four à 200° (à adapter à votre four). Dans une coupelle, mélangez un jaune d'oeuf avec le colorant. Dans l'autre, l'autre jaune d'oeuf avec l'eau. Badigeonnez de mélange au colorant avec un pinceau le bonnet sans colorer le pompon. Colorez aussi le nez. Avec le mélange jaune d'oeuf/eau, badigeonnez au pinceau le reste de brioche. Couvrir d'une feuille de cuisson, enfournez 15 minutes puis enlevez la feuille et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Seb 29/11/2020 16:32

C'est un père noël ou un poulpe ou un je ne sais quoi d'autre non c'est foirer je crois ????????????????

Magalie et Manu 30/11/2020 08:27

En effet, je ne suis pas pro ! Mais je pense qu'il y a pire ! lol ! Il est bon, c'est l'essentiel !

patricia 23/12/2016 15:52

la recette est tres simple , je vais la testé pour les petits